A Guerra dos Portos | The War of the Ports | La Guerre des Ports | La guerra de los Puertos

Depois de apresentado em Português, eis as versões em Inglês, Francês e Castelhano

Publicado originalmente no blogue O Estivador e no site do International Dockworkers Council.

The War of the Ports

Here I present “The War of the Ports”, a set of interviews to ten dockworkers, union leaders, from several European countries. All were involved in the international movement in defense of the reinstatement of the workers fired in the port of Lisbon and in the fight against the institutionalization of precariousness.

Contrary to what is usual in almost all reports about the ports, this time those who speak are really those who are directly involved in port work and not any commentator on duty that always shows up on time to mystify our demands and struggles onto the eyes of public opinion.

These are some of the many European Union leaders who, from north to south, they stopped their ports for two hours, made protests against the Portuguese Embassies throughout Europe, urged vessel shipowners with worldwide dimension, in order to, into this process of international solidarity at European scale, we can catch the intentions of Portuguese employers and government.

Today, the workers sacked in 2013 in the port of Lisbon continue to be reinstated and the collective bargaining agreement (CBA) is in the process of being negotiated, but we know that there are more battles to fight, not only to ensure that the agreement signed is really fulfilled but also to open struggle frontlines in other national and European ports.

The Port of Aveiro, which currently suffers from a similar process of collective dismissal for professional dockworkers, will be the next internal target of international solidarity. Abroad, Greece, Norway, Belgium, Spain, the UK, will certainly be the priority stages for the intervention of the international dockworkers movement.

What we say here is our point of view about the war that has marked the daily life of European ports. A war that had, for now, a battle won in the port of Lisbon, but many others remain to be fought in the near future. A dispute among those that look to labour work as a cost to destroy and those who do not give up fighting for what they deserve, a job with dignity.

La Guerre des Ports

Je vous présente ” La Guerre des Ports », une série d’entrevues à dix dockers, syndicalistes, de plusieurs pays d’Europe. Tous ont été impliqués dans le mouvement international pour la défense de la réintégration des travailleurs licenciés dans le port de Lisbonne et dans la lutte contre l’institutionnalisation de la précarité.

Contrairement à ce qui est habituel dans presque tous les rapports sur les ports, cette fois ceux qui utilisent le mot sont même ceux qui sont directement impliqués dans les travaux du port et pas quelque commentateur de service qui apparaît toujours à temps pour mystifier nos revendications et les luttes devant les yeux de l’opinion publique.

Voici quelques-uns des nombreux dirigeants de l’Union européenne qui, du nord au sud, ils ont arrêté leurs ports pendant deux heures, ont a fait des protestations contre les ambassades du Portugal à travers l’Europe, a exhorté les exploitants de navires à dimension mondiale, ce processus de solidarité l’échelle européenne internationale, nous pouvons attraper les intentions des employeurs et du gouvernement portugais.

Aujourd’hui, les travailleurs licenciés en 2013 dans le port de Lisbonne continuent à être réintégrés, et la convention collective est en train d’être négocié, mais nous savons qu’il ya plus de batailles à mener, non seulement à faire en sorte que l’accord signé est bien pour accomplir mais aussi dans l’ouverture de fronts de combat dans autres ports du pays et de l’Europe.

Le port d’Aveiro, qui souffre actuellement d’un processus similaire de licenciement collectif de dockers professionnels sera la prochaine cible interne de la solidarité internationale. A l’extérieur, la Grèce, la Norvège, la Belgique, l’Espagne, le Royaume-Uni, seront certainement les étapes prioritaires de l’intervention du mouvement internationale des dockers.

Ce que nous disons ici, c’est notre point de vue sur la guerre qui a marqué la vie quotidienne des ports européens. Une guerre qui a eu, pour maintenant, une bataille gagnée dans le port de Lisbonne, mais beaucoup d’autres restent à être combattues dans un proche avenir. Un conflit entre ceux qui voient le travail comme un coût pour annihiler et ceux qui ne renonce pas à se battre pour ce qu’ils méritent, le travail avec dignité.

La guerra de los Puertos

Aquí os presentamos “La guerra de los Puertos”, un conjunto de entrevistas a diez trabajadores portuarios, dirigentes sindicales  de varios países europeos. Todos ellos participaron en el movimiento internacional en defensa de la reincorporación de los trabajadores despedidos en el puerto de Lisboa y en la lucha contra la institucionalización de la precariedad.

Contrariamente a las prácticas habituales en casi todos los informes sobre el sector portuario, esta vez los que hablan son las personas que realmente están involucradas de forma directa en la actividad portuaria y no un comentarista de turno, que siempre aparece en el momento adecuado para mistificar nuestras demandas y luchas a ojos de la opinión pública.

Estos son algunos de los muchos líderes europeos que, de Norte a Sur, pararon sus puertos durante dos horas, organizaron protestas en las embajadas portuguesas en toda Europa e instaron a navieras con dimensión mundial, con el fin de que, en este proceso de solidaridad internacional a escala europea, fuéramos capaces de revertir los planes de los empleadores y el gobierno portugués.

En la actualidad, los trabajadores despedidos en el puerto de Lisboa durante el 2013 están siendo reincorporados y el acuerdo de negociación colectiva está en proceso de ser negociado. Sin embargo, sabemos que hay más batallas por luchar, no sólo para asegurar que el acuerdo firmado se cumpla con efectividad sino también para abrir frentes de lucha en otros puertos nacionales y europeos.

El Puerto de Aveiro, que actualmente sufre un proceso similar de despido colectivo de trabajadores portuarios profesionales, será el próximo objetivo interno de la solidaridad internacional. En el extranjero, Grecia, Noruega, Bélgica, España, el Reino Unido, sin duda serán las luchas prioritarias para la intervención del movimiento de trabajadores portuarios internacional.

Lo que aquí contamos es nuestro punto de vista sobre la guerra que ha marcado la vida cotidiana de los puertos europeos. Una guerra que, por ahora, ha obtenido una victoria en la batalla del puerto de Lisboa, pero quedan muchas batallas por luchar en un futuro próximo. Es una lucha entre los que miran a la mano de obra de trabajo como un costo a destruir y los que nunca se rinden y luchan por lo que se merecen, un trabajo digno.

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